Notre organisation

La Banque Alimentaire du Morbihan

La Banque Alimentaire du Morbihan (56), comme toutes les autres Banques Alimentaires est une association loi de 1901, reconnue d'utilité publique, et a pour principale mission de développer une expertise professionnelle pour collecter gratuitement, gérer et partager des denrées alimentaires provenant d'industriels ou de grandes surfaces,et cela toute l'année.

Pour ce faire, la Banque Alimentaire du Morbihan a toutes les caractéristiques et l'organisation d'une entreprise, ... à ceci près que l'essentiel de son activité est assuré par des bénévoles.

Un Conseil d'Administration, composé d'Associations Partenaires et de Bénévoles fixe les orientations de la Banque  Alimentaire du Morbihan et  assure le contrôle de leur éxécution par le Bureau qui est l'organe dirigeant.

Des équipes de bénévoles assurent les fonctions vitales de la Banque Alimentaire du Morbihan :

Approvisionnement, incluant la commande et la gestion des produits fournis par l'Union Européenne et l'Etat aussi bien que la prospection et le suivi des Industriels de l'Agro-Alimentaire et des Grandes et Moyennes Surfaces.

Logistique et Transport, pour l'organisation des tournées de "Ramasse" quotidiennes.

Gestion des stocks, en prenant soin à leur rotation et à la distribution des produits avant leur date limite de consommation (DLC).

Hygiène et Sécurité Alimentaire, pour s'assurer en permanence du respect des règlementations liées à l'alimentaire, et en particulier au maintien de la chaîne du froid aussi bien au niveau de la Banque Alimentaire du Morbihan qu'à celui de nos Associations Partenaires.

Collectes, qui nécessitent une organisation lourde et en même temps minutieuse.

Entrepôt et distribution, pour le tri des produits, la préparation et la distribution des commandes aux Associations, aussi bien que pour l'accueil des Associations et l'enregistrement informatique de tous les mouvements de stock.

Relations avec les Associations, pour gérer la convention de partenariat, être à leur écoute, répondre au mieux à leurs attentes, les former et les accompagner dans la réalisation de leurs objectifs.

Communication, pour assurer un lien permanent aussi bien vers nos Bénévoles et nos Associations Partenaires que vers les institutionnels, la presse et le grand public, ou pour organiser ou participer à des évennements qui feront mieux connaître l'action de la Banque Alimentaire du Morbihan.

Ressources Humaines, pour recruter, accueillir, gérer et animer nos bénévoles.

Informatique, pour mettre en oeuvre les logiciels des pouvoirs publics et garantir la continuité de service de nos outils de traçabilté.

Fonctions administratives telles que Comptabilité,  Secrétariat, Sécurité, Assurances, etc ...