Mieux nous connaître

Accroche

La Banque Alimentaire du Morbihan, créée en 1988,vient de fêter ses 30 ans. Affiliée à la Fédération Française des Banques Alimentaires (FFBA) qui regroupe 79 Banques Alimentaires et 29 antennes régionales, elle peut compter aujourd'hui sur 122 bénévoles dans le département, répartis entre Vannes, Lorient et l'Atelier le Pain perdu.
Corps

La Banque Alimentaire du Morbihan, c'est avant tout une chaine solidaire avec les associations partenaires, qui redistribuent les denrées collectées : 

     - 52 CCAS "têtes de pont" qui desservent 157 communes satellites

     - 8 épiceries sociales et solidaires

     - 25 associations

La FFBA est elle-même membre de la Fédération Européenne des Banques Alimentaires qui rassemble 388 Banques Alimentaires dans 24 pays. 

Les Banques Alimentaires représentent aujourd'hui le plus important réseau de lutte contre la faim et la précarité, avec pour mot d’ordre la lutte contre le gaspillage alimentaire. Aucune denrée n’est achetée et sur notre territoire, près de 75 % des approvisionnements proviennent de produits sauvés.

Notre Mission

« Ensemble, aidons l’homme à se restaurer »

« Ensemble » : nous sommes le maillon central d’un réseau allant des fournisseurs de denrées alimentaires aux personnes en difficulté économique, en passant par les associations humanitaires et les CCAS qui luttent au quotidien contre la précarité.

« Aidons l’homme à se restaurer » : nous avons acquis au fil des années un véritable savoir-faire en matière d’aide alimentaire. Mais nous sommes également un acteur pertinent de l’inclusion sociale des plus démunis. C’est ainsi que nous aidons l’homme à se reconstruire.

Les grands principes qui dirigent notre action

  • La lutte contre le gaspillage alimentaire : le seul mot d'ordre depuis 30 ans. Aucun achat de denrées, notre approvisionnement provient à 70% de produits sauvés. 
  • Le don, le partage et la solidarité. Le devoir de neutralité, la misère n’a ni confession ni couleur politique.
  • Les Banques Alimentaires non plus. Nous sommes par essence aconfessionnels et apolitiques et venons en aide sans ostracisme à tous ceux qui sont dans le besoin.